Mais quel bonheur!

ça y est le bonheur est là, palpable, doux comme le vent d'été, vert comme les feuilles des arbres, fleuri comme la prairie.
Quelle merveille....
En si peu de temps, avec très peu de moments disponibles et tout aussi peu de moyens, nous avons réussi à transformer notre jardin en une magnifique source de vie et d'aliments.
Mère nature est tellement riche, tellement généreuse et spontanée. Elle nous offre, nous régale, collabore avec nous en toute gratuité...
C'est un tel cadeau cette vie sur terre...

Tous les soirs avant d'aller nous coucher, nous faisons notre petite visite au jardin. Parfois nous arrachons quelques "mauvaises herbes", ou nous les goûtons! Le plantain, par exemple, avec son petit goût de champignon... ou bien tout simplement nous admirons les fruits de nos efforts et nous émerveillons de la vitesse à laquelle tout cela pousse et se met en place....
Il faut dire que le climat est exceptionnel dernièrement. Il pleut, il fait beau, il pleut, il fait beau. Les plantes adorent!
Au petit potager: Bourrache presque en fleurs, oignons, échalottes, moutarde, chous cabus, celeri-raves, choux-fleurs, courgettes (longues et rondes), courges, capucines, betteraves, haricots verts, laitues, blettes.









Dans la serre c'était un peu le chaos: il a fallu tailler les tomates qui devenaient trop envahissantes, demander aux capucines de laisser les tomates tranquilles et en profiter pour goûter leurs fleurs, leurs tiges et leurs feuilles en salade (la capucine a un petit goût piquant de raifort ou de moutarde. Son croquant, feuille ou fleur est délicat et très agréable), demander aux fourmis de bien vouloir laisser nos laitues tranquilles, dire bonjour à notre 2ème bébé artichaut, diriger les bébés des fraisiers dans des petits pots de terre pour nos plants de l'année prochaine. Les semis de poireaux ont bien grandi, j'attends avec impatience de les transplanter en pleine terre. Notre petite serre est très productive, et malheureusement bien trop petite pour nous permettre de faire plus! Nous songeons déjà à une serre beaucoup plus grande pour l'année prochaine.








Et enfin le grand potager où les pommes de terres ont l'air de s'épanouir à merveille. Les carottes ont mis le temps, mais les voilà enfin sorties de terre et assez robustes pour nous donner l'espoir d'en manger quelques unes cette année. Quand aux fèves, après un très long moment de germination, ça y est, elles pointent le bout de leur nez. Les haricots, eux, sont toujours bons élèves, toujours à l'heure et avec une croissance rapide.



Et puis il y a des petites choses par-ci, par-là dans le reste du jardin que nous découvrons avec émerveillement:
Regardez comme c'est joli les graines d'une clématite. J'attends qu'elles sèchent pour les récolter.

Nos poiriers sont bien partis cette année encore pour nous donner une belle récolte si les frelons ne nous les volent pas!! Le chèvrefeuille nous embaume de son parfum délicat à chaque fois que nous sortons de la cuisine!


 Les pivoines ne durent pas longtemps, mais elles sont tellement jolies!



 Les pommiers sont couverts de fruits! Et les endroits auxquels nous ne touchons pas, afin de préserver une certaine biodiversité, sont tous gais, pleins de fleurs!


Cette année, pas le temps pour faire du champagne de sureau, mais nous avons fait des boutures pour en planter dans notre haie brise-vent.







 Lino attrape une fraise que son papa, perché sur l'échelle lui tend.


 Bon appétit!

 







Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Naissance de nos tomates... méthode "des rondelles"...

Le coin des enfants